Assurance emprunteur

Optimisez le coût de votre crédit immobilier en souscrivant auprès de Square Finance en Essonne avec votre assurance emprunteur.


La souscription de cette assurance est incontournable et son coût n’est pas négligeable.

L’assurance emprunteur sert à couvrir les risques majeurs éventuels qui pourraient vous empêcher de rembourser le crédit, à savoir :

  • Le décès : toujours compris dans les contrats d’assurance emprunteur, la garantie décès couvre en général jusque 65 ou 80 ans en fonction des contrats. Au décès de l’assuré, l’assureur rembourse à la banque le capital restant dû.
  • L’incapacité de travail-invalidité : l’incapacité est souvent définie comme l’inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle. L’invalidité est une réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Le cas le plus grave d’invalidité est la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • La garantie perte d’emploi : cette garantie est facultative. Elle ne peut être souscrite que dans le cas où vous êtes en CDI et que vous avez une ancienneté d’une année dans l’entreprise. En cas de perte d’emploi, les mensualités du crédit sont prises en charge partiellement ou totalement par l’assureur.

Le code des assurances n’impose pas de souscrire une assurance de prêt. Elle n’est donc pas obligatoire légalement. Mais dans la pratique, il est impossible d’obtenir un crédit si la banque ne dispose pas des garanties ci-dessus.

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez le droit de refuser le contrat d’assurance groupe de votre banque et de choisir librement un assureur, du moment que les garanties choisies sont équivalentes à celles proposées par la banque : c’est le principe de la délégation d’assurance.

La loi Hamon a introduit le 26/07/2014 de nouvelles règles de résiliation applicables à l’assurance emprunteur, autorisant l’emprunteur à résilier son assurance dans un délai d’un an après sa souscription.

Laisser-nous vos coordonnées pour un premier

contact et une simulation